De la stérilité au dynamisme

Beaucoup d’étudiants sont désabusés par la quantité de documents qu’ils doivent lire et apprendre. Avec des prises de notes linéaires et des centaines de pages de cours, quoi de plus stérile pour votre cerveau ? Le volume de vos cours et la linéarité de votre contenu ne faciliteront pas votre rétention et votre compréhension de l’information. La vision globale et dynamique de vos cours est essentielle à une bonne mémorisation.

Il existe une multitude de canaux de stimulation pour notre cerveau. Nous pourrions très bien parler des fameux « 5 sens » traditionnels, mais aussi de ceux de l’émotionnel, de la créativité, de la logique ou encore de la visualisation et bien d’autres. Le traitement de ces fonctions cognitives fait appel à différentes régions du cortex cérébral. Il a été démontré que chez les personnes possédant de grandes capacités intellectuelles, ces zones corticales fonctionnaient en synergie, et non pas de façon exclusive et indépendante. Vous l’avez compris, pour qu’une activité cérébrale soit la plus efficace possible, il faut  aller stimuler le plus large spectre possible de nos fonctions cognitives.

Votre capacité de concentration et la qualité de vos sessions d’études sont directement proportionnelles à la façon dont vous allez gérer ces différentes fonctions cognitives. Cependant, faut-il pouvoir stimuler votre cerveau, et il est vrai qu’un texte écrit noir sur blanc est en soit un support assez stérile.

Mais alors, comment convertir du contenu stérile en un contenu dynamique pour votre cerveau ?

L’outil que je vous propose de découvrir est le mind mapping. Cette technique de spatialisation et de représentation de l’information vous fera gagner un temps précieux pour vos révisions et boostera votre capacité de mémorisation.

Gagner du temps

Le mind mapping a cette faculté de représenter beaucoup d’informations dans un espace réduit. Cette prouesse est permise grâce à sa structure et son design qui facilite la lecture, la compréhension, et la vision globale du cours. L’utilisation des images et des embranchements rendent la relecture beaucoup plus fluide pour le cerveau. Ce format est idéal lorsque vous ne voulez pas passer plus de 5-10 minutes pour relire un cours.

Trouver l’information rapidement

Avec une Mind Map, tout se trouve là sous vos yeux. Vous ne perdrez plus de temps à retourner l’intégralité de votre poly de cours pour retrouver votre information. De plus, il est très facile de recontextualiser une information avec une Mind Map, il suffit de remonter les embranchements. Cet outil vous épargnera la relecture de paragraphes entiers vous pouvez me croire !

Améliorer votre mémorisation

Comme il est expliqué dans l’article “Mind Map : Processus naturels (n’hésitez pas à le lire pour plus de détails), le mind mapping se calque sur nos processus naturels de pensés qui facilite la mémorisation :

  • TENDANCE A L’ACHEVEMENT : la Mind Map est mémorisée comme un tout pour notre cerveau, et permet d’user de l’une de nos meilleures mémoires : la mémoire spatiale.
  • MIMETISME BIOLOGIQUE & PRINCIPE D’ASSOCIATION NATUREL : le mind mapping mime les connections organiques des neurones, et se base sur le principe des associations qui est essentiel pour développer une bonne mémorisation.
  • MIMETISME PSYCHOLOGIQUE : la Mind Map respecte notre processus d’apprentissage psychique.