Préserver votre concentration !

Lors de vos sessions de révisions, vous avez tous du vous sentir à un moment ou à un autre totalement déconcentré. C’est pourquoi, il faut optimiser vos sessions de travail afin de limiter l’apparition d’une telle déconcentration !

Voici ci-dessous l’évolution de la performance d’un étudiant (concentration, mémorisation, attention) sur une période d’1 heure. Comme vous pouvez le constater, au bout de 20-25 minutes, la performance chute dangereusement. Vous remarquerez aussi qu’en fin de séance, la courbe remonte. C’est notamment ce qui explique “l’effet de récence” en mémorisation (désignant la facilité à rappeler plus facilement ce qu’on a vu en dernier).

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro est une solution à ce problème de chute de la performance. Elle a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Le nom de la méthode vient du minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait avec les étudiants.

Cette technique utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalle,  traditionnellement de 25 minutes, séparés par de courtes pauses d’environ 5 minutes. Des pauses régulières sont prises, favorisant l’assimilation et la concentration.

L’objectif est d’optimiser votre concentration en prenant des pauses au bon moment. Le graphique ci-dessous illustre l’évolution de la performance avec l’utilisation de cette méthode.

Comment utiliser cette technique pour booster sa concentration ?

Pour rendre son application simple, divisez cette technique en 6 étapes :

  • Choisir une tâche à accomplir (exemples : lire un chapitre, faire une fiche, s’entrainer),
  • Réglez un minuteur (20-25 min),
  • Travaillez jusqu’à que celui-ci sonne, et arrêtez-vous pour prendre votre pause ! (même si vous êtes au milieu de votre tâche, vous la reprendrez après votre pause)
  • Comptabilisez le nombre de cycle que vous effectuez (avec une petite croix sur un morceau de papier par exemple)
  • Lorsque vous avez fait au moins quatre croix, faites une pause plus longue de 15-30 minutes, puis recommencer !

Après un cycle de 4 pomodoros, soit 1 heure, prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

BONUS : Une application mobile

Vous pouvez télécharger l’application “Flat Tomato” disponible sur mobile pour pratiquer la méthode. Cette application compte les cycles à votre place, et vous préviens automatiquement quand faire des pauses. 

En bref, il ne vous reste plus qu’à tester.

Bonne révision !

 

Co-rédaction : Pauline Rocher