La mémorisation n’est pas évidente surtout lorsque l’on se retrouve en PACES avec beaucoup d’informations. Mais alors, comment réviser ses cours en PACES ?

Il faut savoir que la majorité des étudiants ne disposent pas d’une méthode efficace pour réviser. D’ailleurs, c’est souvent cela qui leur porte préjudice. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir la répétition espacée qui vous permettra de réussir votre année.

Réviser ses cours avec la répétition espacée

La répétition espacée est une technique permettant d’apprendre plus facilement grâce à des intervalles de rappels. Il faut savoir que lorsque vous avez besoin d’apprendre quelque chose, il n’est pas nécessaire de s’acharner. Au contraire, vous devez vous armer de patience et avoir confiance dans l’outil que nous allons vous présenter.

La répétition espacée se base sur la courbe de l’oubli. Cette dernière affirme que si vous ne répétez pas l’information à votre mémoire vous oublierez l’information au bout de quelques jours. Cependant, si vous répétez la même information à des moments bien précis, vous allez facilement retarder ce processus. Sachez que lorsque vous répétez une fois, cela rattrape toute votre mémoire.

Par exemple, au début, il sera nécessaire de réviser le lendemain, puis 2 jours après, puis 4 jours après, puis une semaine après et ainsi de suite. Vous constaterez alors que les éléments reviennent très vite dans votre mémoire.

Des études ont ainsi prouvées qu’il était nécessaire de répéter plusieurs fois une information pour que cette dernière soit bien reçue par le cerveau.  Les rappels peuvent être espacés entre chaque révision pour ne pas oublier. Vous remarquerez par exemple que vous avez tendance à mémoriser plus facilement des choses que vous rencontrez souvent, comme par exemple les dialogues dans les publicités. Vous ne les avez pas du tout appris, mais à force de les entendre à intervalles espacés, vous les avez en mémoire.

Les avantages de la répétition espacée

Bien évidemment, cette méthode d’apprentissage de répétition espacée vous apporte de nombreux avantages. Cela va notamment vous permettre de diminuer le nombre de révisions nécessaires avant que vous puissiez totalement mémoriser l’intégralité de vos cours. Sachez tout de même qu’il est nécessaire de travailler régulièrement pour que cette méthode puisse être efficace. Un brin de motivation, et vous pourrez alors constater que cette méthode fonctionne réellement.